Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heureux hasard et j’entends la bonne blague sur Jean Claude Duvalier de l’historien Michel Soucar expliquant que le passage à l'heure d'été ou l'heure d'hiver a été instauré en Haïti par le fils de Papa Doc en réponse au changement souhaité par  le pape Jean Paul II de passage en Haïti...

On continue à jouer à la comédie et donc, à faire ce que les autres font sans voir ou savoir l'objectif. Les mouvements des aiguilles deux fois pendant l’année n’ont rien apporté au pays en termes d’économie car nous n’avons pas de production. On patauge dans le tâtonnement même sans regarder ce qui serait objectif en utilisant les faits sociaux. On se lève et l’on prend une décision sans consulter les sociologues, les chercheurs, les économistes…. Et des dirigeants qui se réclament « porteurs des maux du peuple » ne pensent même pas aux autres : les autres qui sont dans la rue, qui se lèvent tôt, les paysans qui attendent le soleil car pas d’électricité, des écoles qui sont toujours dans le noir. En ce sens, je me rappelle même lors d’une évaluation dans le nord, le directeur de l’école fondamentale m’avait affirmé en 2013 qu’il avait pris la décision d’ouvrir les portes de l’établissement à 9:00 au lieu de 8:00 car aucun parent ne pouvait pas envoyer les enfants et lui-même ne pouvait pas arriver à l’heure nationale.

La sécurité est un facteur incontournable également, et ce même les manufactures et le petit secteur formel sont conscients. L’informel s’aligne au fur et à mesure, mais suit la tendance du mouvement de population surtout avec le rythme imposé par les écoles.

Pour l’économie, essentiellement dans les pays industrialisés, on en parle et on avance des chiffres de gain. En Haïti, il n’est même pas nécessaire de chercher ce que cela rapporte au pays en termes d’économie d’énergie puisque les deux concepts sont limites ici !

Retournons dans les faits techniques, l'heure d'été est utilisée essentiellement dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. L’heure d’été permet ainsi de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période. Même dans ces pays à forte variation saisonnière, cette approche est cependant rejetée par certains détracteurs et mise en doute par de nombreuses commissions parlementaires qui estiment que les économies relativement limitées causent plus de problème d’ordre social ou encore sanitaire. Le monde médical estime qu’il s’agit donc d’une source supplémentaire de fatigue au printemps ou juste avant l’été.

En France, ce changement d'heure a été instauré en 1975 pour la première fois en France. Cette mesure a été adoptée suite au choc pétrolier de 1973/74, et visait à réaliser des économies d’énergie. Mais à travers, le temps cette efficacité est remise en cause. En 2011, la Russie a abandonné le changement d'heure, justifiant sa décision comme "une mesure de santé publique". Le président alors en poste, Dmitri Medvedev, avait suivi la thèse selon laquelle cette pratique serait nuisible à l'horloge biologique, des hommes mais aussi des animaux. Dans son livre Les rythmes du corps, le docteur Marc Schwob avançait des arguments semblables. Cela affecte beaucoup l’être humain, surtout les enfants et les bébés. Cela a un impact sur le système immunitaire, et peut provoquer des petites infections virales", explique-t-il dans une interview donnée à 20minutes et rapporté par la radio française RTL.

Chez nous, le changement d'heure ne fait pas de débat, l’ancien président Préval avait avancé des arguments relativement d’ordre social pour justifier l'abrogation du changement d'heure (en restant à l'heure solaire moyenne toute l'année sans changement) soit en 1997 et 2006 principalement. Sur l’administration Martelly, il y a eu deux changements pendant l'année. En 2016, le Bureau de Communication de la Présidence avait dans une note notifié la population à prendre en compte « qu'aucun changement d'heure en fonction des saisons n'est prévu pour cette année. Ainsi, l'heure nationale ne sera ni avancée ni reculée le dimanche 13 mars 2016. »

Cette année on retourne au décret de 2012, et la note du secrétariat de la présidence informe que dès ce dimanche 12 mars 2017, l’heure nationale avancera de 60 minutes, à partir de 2 heures du matin. Le premier dimanche du mois de Novembre, l’heure nationale reculera de 60 minutes. Il faut noter que la note est publiée seulement ce 9 mars 2017 à titre informatif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :