Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a lieu de faire la différence entre l'indépendance et la non-instrumentalisation de la justice.

L'indépendance de la justice signifie que les autres pouvoirs (exécutif ou législatif) ne donnent pas d'ordre. Malgré une indépendance, les juges peuvent utiliser la justice comme instrument puissant entre leur main pour faire bouger les choses et défendre une idéologie ou encore une certaine philosophie. Dans certains cas, les juges peuvent dans leur décision anticiper les changements et mutations dans la société. Vous comprenez que la justice est transversale et tous les maux de notre société ont un lien avec la justice et les acteurs du pouvoir judicaire doivent élever le niveau en ces temps d’incertitude absolue.

« Soyez partiaux. Pour maintenir la balance entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, qui ne pèsent pas d´un même poids, il faut que vous la fassiez un peu pencher d´un côté. »

Comme a dit Oswald Baudot dans sa harangue à des jeunes magistrats en 1974 « Dans vos fonctions, ne faites pas un cas exagéré de la loi et méprisez généralement les coutumes, les circulaires, les décrets et la jurisprudence. Il vous appartient d´être plus sages que la Cour de cassation, si l´occasion s´en présente. La justice n´est pas une vérité arrêtée en 1810. C´est une création perpétuelle. Elle sera ce que vous la ferez. N´attendez pas le feu vert du ministre ou du législateur ou des réformes, toujours envisagées. Réformez vous-mêmes. Consultez le bon sens, l'équité, l´amour du prochain plutôt que l´autorité ou la tradition.»


Rappel: Oswald Baudot (1926 - 1994) a été une des figures du Syndicat de la magistrature française. Cet éternel révolté qui aimait bousculer l'institution judiciaire est resté dans l'histoire de la magistrature pour cette " harangue " rédigée en 1974, alors qu'il était substitut du procureur de la République de Marseille. Le garde des sceaux de l'époque, Jean Lecanuet, n'avait guère apprécié cette vision de la magistrature : accusé de manquement à l'obligation de réserve, Oswald Baudot avait comparu, le 28 janvier 1975, devant la commission de discipline du parquet, qui avait recommandé au ministre une réprimande avec inscription au dossier. Face à la mobilisation du Syndicat de la magistrature et au soutien de l'Union syndicale des magistrats, le garde des sceaux avait finalement renoncé à sanctionner l'impertinent.

Tag(s) : #Politique, #Pouvoir, #Juge, #Justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :