Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stop Corruption
Stop Corruption

En discutant avec des amis, j’ai compris que le plus grand problème des politiques en Haïti passe par la corruption et une certaine moralisation de la vie publique pour nous pister vers le changement souhaiter.

Restons seulement au niveau de la corruption car le problème d’éthique exige d’avantage pour attaquer ici mais au moins on peut faciliter les règles anti-corruption en 2015.

Lors de l’enquête de 2007 (Enquête diagnostique sur la Gouvernance et la Corruption en Haïti, Janvier 2007) en Haïti financée par la Banque Mondiale, j’ai eu mes premiers contacts avec ce maux comme jeune citoyen et j’ai pu comprendre facilement que le problème était complexe en travaillant sur les données de perception. A cette époque, 93% des ménages signalaient que la corruption est un problème « très grave » et 68% indiquaient que la corruption avait empiré dans le pays. Une conclusion simple : La corruption est légale en Haïti !

Le législateur peut bien vouloir prouver le contraire mais les chiffres peuvent parler d’eux même et la perception peut peindre le tableau sombre à elle seule ; car jusqu’en 2015, seuls les plus imbéciles pour pouvoir sauter toutes les barrières sensibles ont été finalement pris par la Justice. L’ULCC crée au cours de la transition post 2004 n’a pas fait grand-chose sinon d’être une commission avec le titre d’Unité ! Les corrompus parlent plus forts et l’aire Martelly n’aura fait qu’à graver ce fléau. Les dossiers PSUEGO n’ont emmerdé que de petits directeurs et quelques employés de la BNC dit-ont. Rien de plus ! Les parquets sont souvent sourds aux appels de certaines organisations ou même de la clameur publique.

Les politiques ! La corruption en politique est un ensemble d'opérations illégales, par exemple, l'utilisation de ses fonctions d'élu pour s'enrichir personnellement ou le financement des partis politiques obtenu par surfacturation d'appels d'offres publics.

La quasi-totalité des travaux des récentes années ont été attribuées de manière gré-à-gré ! La CNMP qui a vu son directeur disparu n’est pas visible dans aucun dossier sérieux est-ce une commission active à l’heure actuelle ?

Il faut donc une charte d’éthique pour les politiques. Rien qu’à titre indicatif, ils doivent lancer des signaux clairs qu’ils/elles sont contre la corruption. La CSC/CA et la Justice sont compétentes pour lancer tout dossier pénal de corruption. L’ULCC doit disparaitre après un certain temps pour laisser aux institutions de jouer leur rôle.

Il faut désormais une réponse positive aux sentiments de dégout vis-à-vis des politiques en Haïti pour inviter aux citoyens à reprendre confiance dans la gestion des affaires de la cité de manière compétente et transparente. Les politiques restent le chemin souhaité par plus d’un en Haïti pour changer de statut sans formation, compétences, expériences…

Les Haïtiens vont continuer à se méfier de plus en plus de leur administration et de leurs élus. Les cas comme les Passeports, la Douane et les Mairies – Agents intérimaires sont les plus criants en 2015 !

Il faut des exemples d’Hommes et de Femmes qui sont au service de la République et des Collectivités pas de leur poches.

Il est temps de dire Stop ! Stop Corruption !

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :